Constellations Familiales – Qu’est-ce que c’est?

Sandra James explique :

Il s’agit de recréer le scénario familial avec les personnes présentes à l’atelier à partir des règles suivantes :

Le constellant : la personne qui vit sa constellation familiale et qui a pour objectif d’améliorer une sphère de sa vie :
soit sa vie amoureuse, familiale, professionnelle, personnelle, sa relation à l’argent, à l’autorité, à l’autre, etc.

Les représentants : les gens qui participent à l’atelier et qui sont choisis pour représenter un des membres de la famille ou une personne significative dans l’histoire du constellant (ou un thème problématique : l’argent, la maladie, la peur, le travail…).

Afin d’identifier son objectif, je m’entretiens avec le constellant en privé pendant quelques minutes. Ensuite, nous revenons dans le groupe et j’invite le constellant à choisir des personnes pour représenter les membres de sa famille — ou un thème problématique. Il devra aussi choisir quelqu’un pour le représenter. Intuitivement, il placera ensuite tout ce beau monde dans la salle. Selon la façon dont le constellant place sa famille, nous pouvons déjà constater que les rôles et les places révèlent un dysfonctionnement.

Tous les participants doivent être dans leurs sentis et non dans leur tête. À tour de rôle, je leur demande ce qu’ils sentent, et non ce qu’ils pensent, et voilà que la constellation prend forme! Voilà ce qui se produit : tandis que nous sommes tous réunis dans l’inconscient collectif, le représentant se connecte à l’énergie de la personne qu’il représente et en exprime les ressentis et les émotions. L’inconscient peut alors prendre toute la place et c’est justement ce qui est fascinant ! On se fait prendre au jeu. Et tant mieux parce qu’on laisse son cœur s’ouvrir, exprimer des émotions souvent inconscientes et enfouies tout au fond de soi-même, et ce, depuis bien trop longtemps. L’enfant en nous peut enfin exprimer ce qu’il n’avait jamais conscientisé auparavant.

La personne « constellante » se sent réellement en présence de sa famille. Par exemple, elle oublie complètement que la petite dame qui représente son père n’est pas son père. Et la voilà dans ses émotions, qu’elle le veuille ou non. Le but est alors atteint : se libérer des mémoires émotionnelles, les nôtres ou celles de nos ancêtres, que nous portons consciemment ou inconsciemment. Il importe de garder à l’esprit que l’intention n’est pas d’accuser qui que ce soit ou de régler ses comptes avec quiconque, mais simplement de se libérer le plus possible de tout ressentiment pour qu’il ne reste que l’Amour.

Le but de cette libération est aussi de reprendre sa place et son rôle et de redonner à qui de droit le rôle ou la place que nous avions pris inconsciemment. Par exemple, prendre le rôle du père pour aider maman, car il est absent; remplacer un être cher disparu ou exclu; prendre la souffrance d’un membre de la famille pour tenter inconsciemment de l’en libérer; s’empêcher de prendre sa place pour ne pas enlever celle des autres ou pour ne pas déranger; prendre sur soi le deuil non fait d’une personne décédée, souvent un enfant.

Les constellations familiales, c’est l’outil par excellence pour atteindre mon objectif en tant que thérapeute : aider les gens à lâcher le mental pour donner la place aux émotions, les accueillir et les extérioriser pour s’en libérer une bonne fois pour toutes. C’est une approche très concrète, puissante et efficace. C’est une forme de thérapie qui, à mon avis, équivaut à de nombreuses consultations en individuel. Certaines personnes m’ont dit, à la suite d’une constellation, qu’elles ont eu l’impression d’avoir avancé plus vite qu’en 5 ans de thérapie.

Tous les êtres humains sont souffrants, et ces souffrances tournent toujours autour des mêmes conflits : soit un sentiment de manque de reconnaissance, soit un sentiment de ne pas être aimé pour qui nous sommes, soit un sentiment de ne pas avoir eu ou de ne pas mériter sa place!

Dans une journée de constellations familiales, tout le monde y trouve son compte, même les représentants, car peu importe le scénario de nos vies, toutes les souffrances humaines tournent autour des mêmes conflits. Tous les participants peuvent en profiter pour se libérer de leurs souffrances. Et c’est ce qui rend ces journées si riches!

Cette libération nous ouvre des portes et des horizons que nous croyions fermés pour toujours. N’oublions pas que c’est pour nous-mêmes que nous accomplissons ce travail, et bien sûr, par le fait même, notre entourage pourra en bénéficier.

Sandra James