Homéopathie

Le corps possède la force de générer un processus de guérison, grâce à plusieurs fondements homéopathiques.

L’homéopathie est reconnue et utilisée dans plusieurs pays du monde par différents spécialistes de la santé. Au Québec, seuls les homéopathes formés peuvent pratiquer cette discipline.

Dans l’idée où le corps possède le pouvoir d’autoguérison, l’homéopathe tentera d’inhiber le processus de guérison plutôt que de tenter de trouver ce qu’est la maladie ou qu’elle est l’élément pathogène.

Pour ce faire, le spécialiste tente de trouver tous les symptômes propres au patient (non pas ceux de la maladie) pour ensuite déclencher la guérison de ce symptôme. Toutefois, l’homéopathe n’essaie pas seulement de trouver les symptômes, mais aussi : quand et comment ils se manifestent, ce qui les amplifie et ce qui les diminuent, etc.

Dans cet ordre d’idée, deux patients avec la même grippe peuvent se voir administrer deux traitements différents, car ils n’auront pas nécessairement la même intensité pour chaque symptôme. L’un aura plus d’écoulements nasaux et l’autre plus de toux. Bref, l’homéopathie est aujourd’hui reconnue dans plusieurs pays du monde et les témoignages élogieux à son égard ne cessent de pleuvoir.